Les aides à la traduction du CNL

Bourse de séjour aux traducteurs étrangers

Cette aide s’adresse aux traducteurs étrangers, pouvant attester au minimum de la publication d’une œuvre traduite chez un éditeur commercial, relevant d’une des commissions du CNL et qui souhaitent séjourner en France pour mener à bien un projet de traduction vers leur langue d’une œuvre de langue française, à des fins de publication.

Éligibilité générale
Les traducteurs doivent justifier d’un projet de traduction d’un ouvrage français faisant l’objet d’un contrat avec un éditeur étranger. Ils doivent résider à l’étranger.
L’ouvrage original doit être en français et relever des champs thématiques soutenus par le CNL. Sont exclus les ouvrages scolaires, les guides pratiques et les revues.
Toutes les œuvres sont prises en compte y compris celles tombées dans le domaine public.
Toutes les langues étrangères sont éligibles. [...]

Lire la suite sur le site du CNL.

Date limite de dépôt des dossiers pour la commission de mai/ juin  :
20 février 2013.

•••

Crédits de traduction

Ces aides visent à apporter un complément de rémunération à un traducteur engagé dans un projet de traduction en français d’une œuvre étrangère particulièrement exigeante, à des fins de publication.
Elle s’adresse aux traducteurs de langue française, pouvant attester au minimum de la publication d’une œuvre traduite chez un éditeur commercial relevant d’une des commissions du CNL et qui souhaitent mener à bien un projet de traduction en français d’une œuvre étrangère à des fins de publication.

Éligibilité générale

Peut solliciter des crédits de traduction tout traducteur qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :

  • justifier d’au moins un ouvrage traduit (dans la même langue que celle du projet présenté) et publié à compte d’éditeur en langue française
  • ne pas avoir bénéficié de crédit de traduction du CNL depuis 1 an
  • avoir conclu avec un éditeur un contrat de traduction conforme au code des usages et prévoyant une rémunération minimale à la page de 20 €

Lire la suite de l’article sur le site du CNL
Date limite de dépôt des dossiers pour la commission de mai/ juin  :
20 février 2013.